Signes clinique

La dermatite des langes, également appelée dermatite fessière du nourrisson ou mycose fessière du nourrisson – est une inflammation non allergique de la peau qui apparaît surtout chez le nourrisson et le jeune enfant. Si la peau ne présente que des signes d’inflammation, il s’agit d’une dermatite des langes; s’il y a en plus des champignons, il s’agit d’une mycose fessière du nourrisson. Lorsqu’ils sont nourrissons, presque tous les enfants présentent de temps à autre au moins une forme légère de dermatite des langes. L’âge, l’alimentation, les conditions sociales, l’hygiène et les facteurs climatiques influencent la fréquence.

Les symptômes suivants peuvent être plus ou moins marqués:

  • Rougeurs
  • Gonflements
  • Formation de vésicules
  • Formation de pustules
  • Suintements
  • Formation de croûtes
  • Desquamation

La dermatite des langes peut se propager à partir des fesses en direction des parties génitales/bas-ventre et de la face interne de la cuisse et ne peut que difficilement guérir dans un environnement tiède et humide créé par les langes. En l’absence de traitement, la fonction de protection de la peau ainsi perturbée, la décomposition de l’urine avec formation d’ammoniaque et le contact permanent avec les selles et leurs enzymes digestives, peuvent provoquer une surinfection due à des bactéries et/ou des champignons. Dans les cas graves, les symptômes peuvent évoluer et entraîner des plaies ouvertes, qui saignent, et qui laissent des cicatrices après leur guérison.

On observe un tableau clinique comparable chez les personnes âgées souffrant d’incontinence ou de paralysies. Le problème de l’incontinence nécessite l’utilisation de couches. Cela peut également entraîner des irritations au niveau des fesses et des parties génitales, qui peuvent donner lieu à une dermatite des langes avec colonisation bactérienne et/ou mycosique.

Medinova AG
Adresse